Cresp Formations

150€ de frais de dossier offerts pour toute souscription - Offre valable encore

Heures
Minutes
2 semaines

Etudier au CRESP

Que signifie rejoindre le CRESP ? Quels services vous y sont apportés et à quelles conditions ?

Le public visé

Le CRESP s’adresse aux individus curieux de comprendre le fonctionnement psychique humain. Certains par simple curiosité intellectuelle, d’autres pour en faire un métier, d’autres encore pour parfaire des compétences déjà existantes.

Les formations du CRESP s’adressent à tous. Mais pas n’importe comment. 

Certaines formations ne nécessitent pas de diplôme préalable ; certaines autres sont par contre destinées aux personnes disposant déjà d’un diplôme et/ou d’une expérience professionnelle dans le domaine concerné. Consultez la page de la formation qui vous intéresse pour savoir si vous remplissez les conditions d’admission.

D’une manière générale, étudier au CRESP est adapté aux personnes désireuses d’apprendre la psychologie, ayant des dispositions favorables à l’écoute, la communication et la réflexion et présentant les motivations nécessaires à leurs apprentissages. 

L’admission à l’une des formations du CRESP est conditionnée par les réponses à un formulaire. La passation est gratuite. Elle dure en moyenne 15 minutes et notre équipe réserve un traitement personnalisé à chaque candidature. Une réponse est adressée par mail sous 2 jours ouvrés.

Des formations qui s’adaptent à votre rythme de vie

Que vous soyez en reconversion professionnelle, avec une famille, un travail par ailleurs ou une vie personnelle bien remplie, vous pourrez accéder aux cours aux moments de votre choix, 24h/24 – 7 jours sur 7 car ceux-ci sont pré-enregistrés.

Si vous pouvez vous libérer pour accéder aux visio en direct complémentaires aux cours, cela vous sera profitable car vous pourrez interagir avec votre formateur directement pendant la session. Si tel n’est pas votre cas, rassurez-vous : chaque visio est enregistrée et vous pourrez suivre le replay de la même manière que les cours.

Les épreuves de validation sont elles aussi pensées pour s’adapter à votre rythme de vie : vous les passerez au moment de votre choix.

Attention cependant à ce que cette liberté ne vous confronte pas à une trop grande accumulation de retard : soyez rigoureux avec vous-même et en cas de difficulté, quelle qu’elle soit, n’hésitez pas à en faire part à l’équipe du CRESP qui vous aidera à trouver une solution.

L’accès à la plateforme

Votre inscription au CRESP vous donnera accès à une plateforme de formation où vous y trouverez :

Cela implique que vous devez disposer d’un ordinateur, d’un accès à internet et des logiciels permettant la lecture de documents audio, vidéos et PDF.

En ce qui concerne les visios en direct, les accès à notre système de visioconférence vous seront donnés dans votre espace de formation. Assurez-vous que votre micro, vos hauts-parleurs et votre caméra fonctionnent bien afin de pouvoir interagir dans de bonnes conditions techniques.

... et à plus d'un million de ressources documentaires

Le CRESP bénéficie d’une licence de diffusion pour 100 revues de psychologie, soit plus d’un million d’articles ainsi que d’ouvrages et d’évènements organisés par les maisons d’édition.

Intégrer le CRESP vous donnera accès à cette connaissance illimitée pour y effectuer des recherches personnelles, approfondir les cours, échanger avec des auteurs et toujours aller plus loin dans vos apprentissages.

  • Actualités en analyse transactionnelle (Institut français d’analyse transactionnelle)
  • Approche Centrée sur la Personne. Pratique et recherche (ACP-PR)
  • Adolescence (Editions GREUPP)
  • Analyse Freudienne Presse (Erès)
  • L’année psychologique (PUF)
  • Bulletin de psychologie (Groupe d’études de Psychologie)
  • Cahiers de PréAut (Erès)
  • Cahiers de l’enfance et de l’adolescence (Erès)
  • Cahiers de Gestalt-thérapie (Collège européen de Gestalt-thérapie)
  • Che vuoi ? (Erès)
  • Chimères (Erès)
  • Champ lacanien (EPFCL-France)
  • Les cahiers Internationaux de Psychologie sociale (Presses universitaires de Liège)
  • Cahiers jungiens de psychanalyse (Les cahiers jungiens de psychanalyse)
  • La clinique lacanienne (Erès)
  • Cliniques (Erès)
  • Cliopsy (Association Cliopsy)
  • Cliniques méditerranéennes (Erès)
  • Carnet de notes sur les maltraitances infantiles (Office de la naissance et de l’enfance)
  • Connexions (Erès)
  • Le Coq-héron (Erès)
  • Contraste (Erès)
  • Cahiers de psychologie clinique (De Boeck supérieur)
  • Corps & Psychisme (L’Esprit du temps)
  • Cancer(s) et psy(s) (Erès)
  • Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux (De Boeck Supérieur)
  • Devenir (Médecine & Hygiène)
  • Développements (De Boeck supérieur)
  • Dialogue (Erès)
  • Le Divan familial (In Press)
  • Déviance et Société (Médecine et Hygiène)
  • Empan (Erès)
  • Enfance (PUF)
  • L’en-je lacanien (Erès)
  • Enfances & Psy (Erès)
  • L’école des parents (Erès)
  • Etudes sur la mort (CIEM)
  • Essaim (Erès)
  • Figures de la psychanalyse (Erès)
  • Feuillets psychanalytiques (ALI Rhône-Alpes)
  • Gestalt (Société française de Gestalt)
  • Gérontologie et société (Caisse nationale d’assurance vieillesse)
  • Imaginaire & Inconscient (L’Esprit du temps)
  • Revue internationale de soins palliatifs (Médecine & Hygiène)
  • L’information psychiatrique (John Libbey Eurotext)
  • Insistance (Erès)
  • Informations sociales (Caisse nationale d’allocations familiales)
  • Jusqu’à la mort accompagner la vie (PUG)
  • Le Journal des psychologues (Martin Média)
  • Journal français de psychiatrie (Erès)
  • Journal de la psychanalyse de l’enfant (PUF)
  • L’Année psychanalytique internationale (In Press)
  • L’Autre (La pensée sauvage)
  • Les Cahiers Dynamiques (Erès)
  • La Cause du Désir (L’Ecole de La Cause freudienne)
  • Le Carnet Psy (Le Carnet Psy)
  • Libres cahiers pour la psychanalyse (In Press)
  • Le présent de la psychanalyse (PUF)
  • La revue lacanienne (Erès)
  • Les Lettres de la SPF (Editions Campagne Première)
  • Mémoires (Centre Primo Levi)
  • Nouvelle revue de l’Enfance et de l’Adolescence (L’Harmattan)
  • Nouvelle revue de psychosociologie (Erès)
  • Psychologie clinique (EDP Sciences)
  • Psychologie clinique et projective (Erès)
  • Psychologues et Psychologies (Syndicat National des Psychologues)
  • Présence haptonomique (CIRDH – Frans Veldman)
  • Pensée plurielle (De Boeck Supérieur)
  • Perspectives Psy (EDP Sciences)
  • Pratiques en santé mentale (Champ social)
  • PSN (Editions Matériologiques)
  • La psychiatrie de l’enfant (PUF)
  • Psychanalyse YETU (Erès)
  • Psychosomatique relationnelle (Centre international de psychosomatique)
  • Psychothérapies (Médecine & Hygiène)
  • Psychotropes (De Boeck Supérieur)
  • Revue Belge de Psychanalyse (Association pour les Publications et la Recherche Psychanalytiques)
  • Revue des Collèges de Clinique psychanalytique du Champ lacanien (Hermann)
  • Revue de l’enfance et de l’adolescence (Erès)
  • Reliance (Erès)
  • Recherches en psychanalyse (Laboratoire CRPMS – Université de Paris)
  • Revue française de psychanalyse (PUF)
  • Revue française de psychosomatique (PUF)
  • Rhizome (Presses de Rhizome)
  • Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels (ESKA)
  • Revue internationale de psychologie sociale (PUG)
  • Revue de neuropsychologie (John Libbey Eurotext)
  • Revue de Psychanalyse analytique (@RPA)
  • Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe (Erès)
  • Savoirs et clinique (Erès)
  • Sud/Nord (Erès)
  • Spécificités (Champ social)
  • Spirale (Erès)
  • Thérapie familiale (Médecine & Hygiène)
  • Le travail humain (PUF)
  • Topique (A2IP)
  • Thérapie Psychomotrice et Recherches (SNUP)
  • Travailler (Martin Média)
  • Vie sociale (Erès)
  • VST – Vie sociale et traitements (Erès)

La passation d’un test métacognitif

Chaque étudiant admis au CRESP est invité à répondre à un auto-questionnaire dont l’objectif est de mettre en évidence ses potentialités d’apprentissage et ses freins. Ce test est issu des recherches en psychologie cognitive. Il ne revêt aucun caractère obligatoire et ne sera pas exploité par le CRESP comme modalité d’évaluation mais est fortement recommandé pour donner à l’apprenant toutes les chances de réussir.

Ce test n’émet aucun jugement ; tout au contraire, il a l’objectif d’aider l’étudiant à mieux comprendre comment fonctionne son système cognitif, à s’en familiariser, le percevoir sous un angle valorisant et à bénéficier de conseils personnalisés pour réussir dans ses apprentissages en stimulant ses potentialités et en compensant ses freins.

L’apprenant pourra passer le test autant de fois qu’il le souhaitera et même, le faire passer aux personnes de son entourage s’il ressent le besoin de comprendre le fonctionnement d’un autre individu, s’exerçant à cette occasion à la pratique de la psychologie cognitive.

Une pédagogie participative

Les formations du CRESP ont le point commun d’être professionnalisantes. C’est-à-dire qu’elles visent à accompagner de futurs praticiens dans un métier ou une spécialité. Donc il est important que la pédagogie employée permette de stimuler le processus d’autonomisation des étudiants. 

La psychologie est dans tout. Cela signifie que même au commencement de leur formation, les étudiants disposent déjà d’un bagage d’expériences à partir duquel ils vont pouvoir mettre en lien la théorie qu’ils découvriront en cours et lui donner du sens. S’ils le veulent bien, ils pourront partager leur connaissance et leurs réflexions avec les autres, de sorte à ce que chacun puisse se nourrir de ce que peut apporter l’intelligence collective.

Attention, même si les projections sont inévitables, les étudiants  seront invités à adopter une posture professionnelle et donc à se défaire de celle de patients à la recherche de réponses les concernant à titre individuel.

Les étudiants seront invités aussi à chercher par eux-mêmes les informations dont ils ont besoin car ils doivent se préparer à devenir des professionnels indépendants.

Bien évidemment, leur formateur et l’équipe du CRESP reste à leur disposition si besoin. La formation est une phase d’apprentissage, il ne leur est pas demandé d’être autonome du jour au lendemain.

Pour finir, la période de formation est un moment favorable à la constitution de réseaux de professionnels. Aussi, les étudiants seront encouragés à communiquer entre eux et à commencer à nouer certains liens en fonction de leurs affinités.

Des formateurs et une équipe à votre écoute

Au CRESP, la psychologie est centrale. L’accompagnement personnalisé et la bienveillance sont donc très légitimement réservés à nos étudiants, de la même manière que nous leur demandons de communiquer avec nous de manière assertive et constructive.

Telles doivent être les qualités de tout professionnel de la psychologie et le relationnel avec l’équipe du CRESP, ses formateurs et les autres étudiants est considéré lui aussi comme une modalité d’apprentissage à part entière.

Des tarifs les plus bas possibles

Le CRESP a fait le choix de n’accepter que les financements personnels pour rester dans une relation directe et entière avec l’étudiant.

Mais nous avons bien conscience que le principe de réalité est l’instance première de frustration. C’est pourquoi, les tarifs ont été pensés pour être les plus bas possibles pour l’apprenant, en considération aussi de notre propre principe de réalité, bien évidemment.

Chaque formation dispose d’un tarif fixe et ne fera supporter aucune autre dépense à l’étudiant : au CRESP, il n’y a ni frais d’inscription, ni surcoût de validation à prévoir.

Des certifications et attestations

A l’issue de votre formation et en cas de réussite, vous recevrez une attestation et/ou une certification qui pourront être ajoutées à votre CV ou être placées dans un cadre, comme gage de compétences à destination des personnes vous consultant.