 
															La thérapie systémique aborde la souffrance d’un individu par le prisme du « système » auquel il appartient, c’est-à-dire au travers de ses relations interpersonnelles.
Le système a en effet tendance à trouver son équilibre mais parfois au détriment de l’un de ses membres.
La thérapie systémique est alors une méthode de psychothérapie visant à faire évoluer le système entourant l’individu en souffrance pour l’accompagner vers un nouvel équilibre, plus épanouissant pour chacun.
Chaque individu est au cœur d’un système, interagissant lui-même avec d’autres. L’environnement prend ainsi une place importante dans les problématiques actuelles. Pour les thérapeutes, l’objectif est d’optimiser la prise en charge des patients avec une grille de lecture différente mais toute personne pourra également tirer personnellement profit de cette approche pour mieux vivre ses relations, que ce soit en famille, au travail ou entre amis.
Cette formation comprendra des notions théoriques et des mises en situation pratiques vous permettant d’aborder des problématiques fondamentales et actuelles.
Nous aborderons les axes de recherches actuels et ouvrirons une réflexion personnelle des concepts abordés dans la vie de chacun.
A l’issue de la formation, l’étudiant sera en mesure :
La formation dure 6 mois.
Elle a lieu en distanciel par l’accès à une classe virtuelle sur la plateforme de formation du CRESP.
Chaque semaine, deux cours audio et les documents nécessaires à la compréhension des cours sont mis en ligne dans votre espace étudiant. Vous travaillez ensuite à votre rythme, sur votre temps libre.
Une fois par mois, vous accédez à une visio en direct avec votre formatrice qui vous présentera des cas cliniques suivis en thérapie systémique. L’objectif de ces visios est d’illustrer l’application des théories présentées en cours, tout en projetant l’étudiant dans les réalités de terrain qui l’attendent. Les visios sont enregistrées et accessibles en replay pour ceux souhaitant les retravailler ou bien les consulter s’ils n’ont pas pu les suivre en direct.
A titre indicatif, le suivi des cours et visios ainsi que les recherches personnelles nécessitent une moyenne de trois heures de travail par semaine.
Tout au long de votre formation, vous pouvez joindre directement votre formatrice si besoin.
Pour la formation Approche de la thérapie en systémie, des rentrées sont organisées tous les mois de l’année, hors juillet et août.
Afin de permettre aux étudiants de rattraper d’éventuels retards, d’approfondir leurs connaissances par des recherches personnelles ou tout simplement, prendre du temps pour soi (car apprendre nécessite aussi des temps de pause), le CRESP respecte le calendrier des vacances scolaires de la zone B : pendant ces périodes, aucun nouveau cours n’est ajouté sur la plateforme et les visioconférences n’ont pas lieu.
Sans limite d’âge, cette formation est ouverte aux professionnels de la thérapie souhaitant enrichir leur pratique d’un point de vue différent et novateur.
Cette formation est également accessible à toute autre personne désireuse de se former à la psychologie, d’améliorer et comprendre ses relations aux autres. C’est-à-dire qu’elle ne nécessite pas de diplôme préalable.
L’admission est par contre, conditionnée par la réussite à un test mesurant les facultés sociales du postulant ainsi que ses motivations à suivre la formation. La passation est gratuite. Elle se fait en ligne et la réponse d’admission est transmise sous 2 jours ouvrés.
Les étudiants étrangers devront fournir un certificat de niveau B1 minimum en langue française.
Les étudiants mineurs devront fournir quant à eux, une autorisation parentale.
Personne en situation d’handicap : si vous êtes en situation de handicap, merci de le préciser lors du questionnaire de positionnement. Le référent handicap du centre de formation prendra alors contact avec vous pour vérifier la possibilité d’accès et les aménagements possibles du dispositif de formation.
Partie 1 : le système
Partie 2 : le processus thérapeutique
Partie 3 : quelques instruments
Partie 4 : l’attachement
Partie 5 : la famille
Partie 6 : les émotions
Partie 7 : différentes approches en systémie
Partie 8 : systémie et équipe
Une évaluation en fin de formation a lieu sous la forme d’une étude de cas.
A l’issue de la formation, une attestation de réussite est fournie si l’étudiant a obtenu un minimum de 12/20 à l’évaluation.
Laurence Martel est Docteure en psychologie, spécialisée dans le domaine de la systémie. Thérapeute et universitaire à l’Université Paris 8, elle intervient également auprès d’institutions spécialisées.
Elle est co-auteur de :
Formation complémentaire "Guide d'installation en cabinet de thérapeute" : 20 cours offerts, pour tout savoir pour faciliter votre lancement : statuts juridiques, démarches administratives, conseils marketing...
Outil de référencement : À l'issue de votre cursus, intégrez l'annuaire des thérapeutes recommandés par le CRESP, afin de gagner en visibilité en ligne et auprès de futurs clients !
Des tarifs préférentiels chez nos partenaires : Pour la réservation et la gestion de vos consultations, bénéficiez d'une réduction exclusive sur Crenolibre.