Cresp Formations

150€ de frais de dossier offerts pour toute souscription - Offre valable encore

Heures
Minutes
2 semaines

Formation Psychopraticien

Le Psychopraticien est par définition, un praticien en psychothérapie. Il reçoit adultes, enfants, adolescents, couples, familles et groupes en proposant une écoute et des outils permettant de répondre aux demandes et besoins de ses patients.

Il pratique le plus souvent en cabinet libéral mais peut aussi intégrer une structure associative ou privée.

Le Psychopraticien exerce une profession non réglementée et ses séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, contrairement aux psychiatres et à certains psychologues. Par contre, il est fréquent que les patients du psychopraticien bénéficient de remboursements par leur mutuelle.

Objectifs de la formation

La formation de Psychopraticien a été pensée pour être la plus complète possible et permettre à ceux qui veulent pratiquer la psychothérapie de le faire avec compétence et déontologie.

En effet, ils disposeront des apprentissages nécessaires à la pratique de la psychothérapie d’adultes, d’enfants, d’adolescents, de couples et de famille. Avec des outils permettant la prise en charge individuelle ou de groupe. L’approche est celle de la psychothérapie intégrative, qui assemble différentes théories et méthodes pour former des outils adaptés aux demandes et besoins spécifiques de chaque patient.

Dans la formation de Psychopraticien, les connaissances théoriques essentielles de la psychologie sont dispensées ainsi que la présentation de leur application concrète dans le domaine de la psychothérapie.

La pratique aura également une place importante dans la formation avec l’apport de cas cliniques et d’outils.

La transmission portera aussi sur le cadre légal entourant l’exercice de la psychothérapie ainsi que les données comptables et de communication à connaître pour réussir son installation en cabinet libéral.

Modalités d'enseignement

La formation de Psychopraticien dure 24 mois

Elle a lieu en distanciel par l’accès à une classe virtuelle sur la plateforme de formation du CRESP.

Elle est composée de cours pré-enregistrés et de visios en direct.

Chaque semaine, l’étudiant accède à 2 cours + 1 visio en direct

Les cours portent sur des concepts théoriques et des connaissances fondamentales. L’apprenant y a accès au moment de son choix depuis son espace personnel, après qu’ils aient été publiés sur la plateforme.

Les visios en direct, quant à elles, portent sur des études de cas de patients suivis en psychothérapie et dont l’objectif est d’illustrer l’application des théories présentées en cours, tout en projetant l’étudiant dans les réalités de terrain qui l’attendent. Les visios sont enregistrées et accessibles en replay pour ceux souhaitant les retravailler ou bien les consulter s’ils n’ont pas pu les suivre en direct.

A titre indicatif, le suivi des cours et visios ainsi que les recherches personnelles nécessitent une moyenne de huit heures de travail par semaine.

Tout au long de votre formation, vous pourrez joindre directement votre formatrice si besoin.

Pour la formation de Psychopraticien, le CRESP organise des rentrées tous les mois de l’année hors juillet et août.

Afin de permettre aux étudiants de rattraper d’éventuels retards, d’approfondir leurs connaissances par des recherches personnelles ou tout simplement, prendre du temps pour soi (car apprendre nécessite aussi des temps de pause), le CRESP respecte le calendrier des vacances scolaires de la zone B : pendant ces périodes, aucun nouveau cours n’est ajouté sur la plateforme et les visioconférences n’ont pas lieu.

Conditions d'admission

La formation de Psychopraticien ne nécessite pas de diplôme préalable

Elle a été conçue pour s’adapter à tous les niveaux de connaissance en psychologie : des moins expérimentés à ceux ayant déjà quelques bases.

L’admission sera par contre conditionnée par la réussite à un test mesurant les facultés sociales du postulant ainsi que ses motivations à suivre la formation. La passation est gratuite. Elle se fait en ligne et la réponse d’admission est transmise sous 2 jours ouvrés.

Les étudiants étrangers devront fournir un certificat de niveau B1 minimum en langue française.

Les étudiants mineurs devront fournir quant à eux, une autorisation parentale.

Programme

Conditions de réussite

Chaque module de cours fait l’objet d’une évaluation sous forme de QCM.

Il est demandé également à l’étudiant d’effectuer un mémoire d’une cinquantaine de pages sur le thème de son choix, avec soutenance à l’issue.

L’obtention de la certification est soumise aux conditions suivantes :

  • Obtenir une moyenne minimale de 12/20 aux évaluations et au mémoire ;
  • Justifier d’une psychothérapie analytique personnelle d’au moins 50 consultations dans les 5 ans précédant la fin de la formation (attestation du thérapeute ou facture des séances faisant foi).

L’étudiant aura la possibilité, s’il le souhaite, d’effectuer un stage d’observation sur le lieu qu’il aura lui-même trouvé. Le stage ne revêt pas de caractère obligatoire mais est fortement recommandé pour ses apports. Le CRESP délivrera aux intéressés une convention de stage.

Intervenante

Audrey Rizzarello est psychologue, diplômée de deux Masters en psychologie. 

Elle pratique la psychothérapie intégrative depuis 20 ans, ainsi que les bilans de personnalité et de capacités intellectuelles

Elle est Présidente de la Fédération Nationale de Psychothérapie et possède un cabinet pluridisciplinaire où exercent des professionnels de la santé humaine.

Elle intervient auprès des tribunaux dans le cadre d’expertises psychologiques en matière civile et pénale et elle a formé des milliers de professionnels de la psychothérapie et de la criminologie.

En 2023, elle crée le CRESP.

Psychologue – Fondatrice du CRESP

LES AVANTAGES :

INFORMATIONS GENERALES :

VISIOS EN DIRECT :

Des questions ?

Nous vous répondrons volontiers