Cresp Formations

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2 semaines

Approche de la thérapie en systémie

La thérapie systémique aborde la souffrance d’un individu par le prisme du « système » auquel il appartient, c’est-à-dire au travers de ses relations interpersonnelles.

Le système a en effet tendance à trouver son équilibre mais parfois au détriment de l’un de ses membres.

La thérapie systémique est alors une méthode de psychothérapie visant à faire évoluer le système entourant l’individu en souffrance pour l’accompagner vers un nouvel équilibre, plus épanouissant pour chacun.

Objectifs de la formation

Chaque individu est au cœur d’un système, interagissant lui-même avec d’autres. L’environnement prend ainsi une place importante dans les problématiques actuelles. Pour les thérapeutes, l’objectif est d’optimiser la prise en charge des patients avec une grille de lecture différente mais toute personne pourra également tirer personnellement profit de cette approche pour mieux vivre ses relations, que ce soit en famille, au travail ou entre amis. 

Cette formation comprendra des notions théoriques et des mises en situation pratiques vous permettant d’aborder des problématiques fondamentales et actuelles.

Nous aborderons les axes de recherches actuels et ouvrirons une réflexion personnelle des concepts abordés dans la vie de chacun.

Modalités d'enseignement

La formation dure 12 mois.

Elle a lieu en distanciel par l’accès à une classe virtuelle sur la plateforme de formation du CRESP.

Chaque semaine, un cours audio et les documents nécessaires à la compréhension du cours sont mis en ligne dans votre espace étudiant. Vous travaillez ensuite à votre rythme, sur votre temps libre.

Une fois par mois, vous accédez à une visio en direct avec votre formatrice qui vous présentera des cas cliniques suivis en thérapie systémique. L’objectif de ces visios est d’illustrer l’application des théories présentées en cours, tout en projetant l’étudiant dans les réalités de terrain qui l’attendent. Les visios sont enregistrées et accessibles en replay pour ceux souhaitant les retravailler ou bien les consulter s’ils n’ont pas pu les suivre en direct.

A titre indicatif, le suivi des cours et visios ainsi que les recherches personnelles nécessitent une moyenne de trois heures de travail par semaine.

Tout au long de votre formation, vous pouvez joindre directement votre formatrice si besoin.

Pour la formation Approche de la thérapie en systémie, des rentrées sont organisées tous les mois de l’année, hors juillet et août. 

Afin de permettre aux étudiants de rattraper d’éventuels retards, d’approfondir leurs connaissances par des recherches personnelles ou tout simplement, prendre du temps pour soi (car apprendre nécessite aussi des temps de pause), le CRESP respecte le calendrier des vacances scolaires de la zone B : pendant ces périodes, aucun nouveau cours n’est ajouté sur la plateforme et les visioconférences n’ont pas lieu.

Conditions d'admission

Sans limite d’âge, cette formation est ouverte aux professionnels de la thérapie souhaitant enrichir leur pratique d’un point de vue différent et novateur. 

Cette formation est également accessible à toute autre personne désireuse de se former à la psychologie, d’améliorer et comprendre ses relations aux autres. C’est-à-dire qu’elle ne nécessite pas de diplôme préalable.

L’admission est par contre, conditionnée par la réussite à un test mesurant les facultés sociales du postulant ainsi que ses motivations à suivre la formation. La passation est gratuite. Elle se fait en ligne et la réponse d’admission est transmise sous 2 jours ouvrés.

Les étudiants étrangers devront fournir un certificat de niveau B1 minimum en langue française.

Les étudiants mineurs devront fournir quant à eux, une autorisation parentale.

Programme

Partie 1 : le système

  1. Historique
  2. Les lois de la communication
  3. Les lois du système
  4. Les niveaux du modèle systémique
  5. L’écologie des liens familiaux

Partie 2 : le processus thérapeutique

  1. La posture du thérapeute
  2. L’évaluation de la demande 
  3. Le symptôme
  4. Mentalisation élaboration
  5. Les cycles de vie
  6. Les frontières

Partie 3 : quelques instruments 

  1. Le génogramme
  2. Le blason
  3. Les sculptures
  4. Le jeu de l’oie
  5. La prescription de tâche

Partie 4 : l’attachement

  1. Clinique de l’attachement
  2. Les styles d’attachement et leurs conséquences
  3. Le caregiving
  4. Les représentations d’attachement
  5. L’attachement chez l’enfant et l’adolescent
  6. L’attachement chez l’adulte et la personne âgée
  7. Evaluation de l’attachement

Partie 5 : la famille

  1. La crise familiale à l’adolescence
  2. Violence conjugale
  3. Adoption
  4. Le traumatisme dans la famille

Partie 6 : les émotions

  1. Régulation des émotions
  2. Systémie et résilience
  3. Processus de deuil

Partie 7 : différentes approches en systémie

  1. Les secrets de famille et l’approche transgénérationnelle
  2. Approche stratégique et solutionniste
  3. Approche expérientielle structurale et narrative

Partie 8 : systémie et équipe

  1. Equipe réfléchissante
  2. Créativité, attachement et travail éducatif
  3. L’équipe comme base de sécurité

Conditions de réussite

Une évaluation en fin de formation a lieu sous la forme d’une étude de cas.

A l’issue de la formation, une attestation de réussite est fournie si l’étudiant a obtenu un minimum de 12/20 à l’évaluation.

Intervenante

Laurence Martel est Docteure en psychologie, spécialisée dans le domaine de la systémie. Thérapeute et universitaire à l’Université Paris 8, elle intervient également auprès d’institutions spécialisées. 

Elle est co-auteur de :

  • « L’attachement dans la petite enfance » Editions Philippe Duval (2018)
  • « L’attachement chez nos aînés » Editions Odile Jacob (2022)

Docteure en Psychologie

LES AVANTAGES :

INFORMATIONS GENERALES :

VISIOS EN DIRECT :

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