
Praticien en TCC
- 1 an
La Thérapie Cognitivo – Comportementale (TCC) est un thérapie brève considérée comme l’une des approches thérapeutiques les plus efficaces et les mieux reconnues pour accompagner des individus dans la gestion de leurs difficultés émotionnelles, leur façon de percevoir ce qui les entoure ainsi que leurs réactions et leurs attitudes.
Un Praticien en Thérapie Cognitivo – Comportementale (TCC) est un professionnel formé à de nombreux outils et protocoles thérapeutiques.
Il peut exercer en cabinet libéral, dans des centres de santé ou également dans des institutions privées ou associatives.
Présentation générale
Issues des théories de l’apprentissage, les TCC permettent à une personne en difficulté de changer volontairement ses comportements et ses pensées dysfonctionnelles.
Les TCC sont destinées à tous types de publics : enfants, adultes et personnes âgées.
Elles sont particulièrement indiquées dans le traitement thérapeutique des problématiques suivantes :
- L’anxiété
- Les symptômes dépressifs
- L’hypersensibilité
- L’estime de soi – La confiance en soi – L’affirmation de soi
- La gestion de ses interventions professionnelles
- Les troubles alimentaires
- Les pensées négatives – Les pensées automatiques
- Les addictions
- Les phobies
- Les troubles comportementaux – L’agressivité – Les relations conflictuelles
Cette formation de Praticien en TCC est conçue pour vous permettre de maîtriser les principes fondamentaux de cette méthode, ses outils et ses techniques afin de les mettre en pratique dans un cadre professionnel.
Elle vous apportera une expertise solide et des compétences opérationnelles pour accompagner efficacement vos clients vers un mieux-être durable.
Elle a été pensée la plus complète possible et permettre à ceux qui veulent pratiquer la thérapie cognitive et comportementale avec compétence et déontologie.
A qui s’adresse cette formation ?
- Toute personne souhaitant se reconvertir dans le domaine de la thérapie brève et en recherche d’une formation complète qui leur permettra de forger leur nouvelle identité professionnelle et d’exercer avec compétence.
- Professionnels exerçant dans le secteur de la santé mentale ou de l’accompagnement et désireux de découvrir de nouveaux outils thérapeutiques efficaces (psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens, coachs, éducateurs, travailleurs sociaux…).
Objectifs de la formation
- Comprendre les fondements théoriques de la TCC : Apprendre les bases scientifiques et les principes clés de la thérapie cognitivo-comportementale.
- Maîtriser les techniques et les outils TCC : Identifier et appliquer les stratégies cognitives, comportementales et émotionnelles dans des situations concrètes.
- Accompagner les personnes efficacement : Développer une posture professionnelle et bienveillante pour intervenir auprès de divers profils (anxiété, dépression, phobies, etc.).
- Développer une approche pratique et personnalisée : Savoir adapter et utiliser les outils TCC aux besoins spécifiques des patients.
- Renforcer l’autonomie des patients : Accompagner les individus pour qu’ils acquièrent les compétences nécessaires à leur mieux-être.
Modalités d'enseignement
La formation de Praticien en TCC dure 12 mois.
Elle a lieu en distanciel par l’accès à une classe virtuelle sur la plateforme de formation du CRESP.
Elle est composée de cours pré-enregistrés et de visios en direct.
Chaque semaine, l’étudiant accède à 1 cours pré-enregistré avec document PDF + 1 visio en direct.
Les cours portent sur des concepts théoriques et des connaissances fondamentales. L’apprenant y a accès au moment de son choix depuis son espace personnel, après qu’ils aient été publiés sur la plateforme.
Les visios en direct portent sur la synthèse des apports théoriques du module de la semaine ainsi que des séances / exercices pour rendre concret la conduite d’une séance de TCC.
Les visios sont enregistrées et accessibles en replay pour ceux souhaitant les retravailler ou bien les consulter s’ils n’ont pas pu les suivre en direct.
A titre indicatif, le suivi des cours et visios ainsi que les recherches personnelles nécessitent une moyenne de trois à cinq heures de travail par semaine.
Tout au long de votre formation, vous pourrez joindre directement votre formatrice si besoin.
Pour la formation de Praticien en TCC, le CRESP organise des rentrées tous les mois de l’année hors juillet et août.
Afin de permettre aux étudiants de rattraper d’éventuels retards, d’approfondir leurs connaissances par des recherches personnelles ou tout simplement, prendre du temps pour soi (car apprendre nécessite aussi des temps de pause), le CRESP respecte le calendrier des vacances scolaires de la zone B : pendant ces périodes, aucun nouveau cours n’est ajouté sur la plateforme et les visioconférences n’ont pas lieu.
Conditions d'admission
La formation de Praticien en TCC ne nécessite pas de diplôme préalable.
Elle a été conçue pour s’adapter à tous les niveaux de connaissance en psychologie : des moins expérimentés à ceux ayant déjà quelques bases.
L’admission est conditionnée par la réussite à un test mesurant les facultés sociales du postulant ainsi que ses motivations à suivre la formation. La passation est gratuite. Elle se fait en ligne et la réponse d’admission est transmise sous 2 jours ouvrés.
Les étudiants étrangers devront fournir un certificat de niveau B1 minimum en langue française.
Les étudiants mineurs devront fournir quant à eux, une autorisation parentale.
Personne en situation d’handicap : si vous êtes en situation de handicap, merci de le préciser lors du questionnaire de positionnement. Le référent handicap du centre de formation prendra alors contact avec vous pour vérifier la possibilité d’accès et les aménagements possibles du dispositif de formation.
Programme
1. Éléments d’introduction de la formation Praticien en TCC
2. Les questions à se poser pour exercer
3. Métier de praticien TCC – Déontologie – Éthique
4. Savoir qui je suis avant d’accompagner autrui – Profil identitaire/position de vie
5. Bases de la Communication – Comprendre nos préférences neuronales
6. Bases de la Communication – PNL (Programmation Neuro-Linguistique)
7. Bases de la Communication – AT (Analyse Transactionnelle)
8. L’intérêt de l’inclusion – Utilisation des cartes – Silence – Ecoute active – Les métaphores et le langage comme levier de changement
9. Introduction aux Thérapies Cognitives et Comportementales
10. Concepts de la 1ère vague
11. Concepts de la 2ème vague
12. La 3ème vague
13. Les fondamentaux TCC
14. Processus d’intervention des séances TCC
15. Apports théoriques des séances TCC
16. Stratégie d’accompagnement
17. Bases comportementales : le modèle – Agilité Comportementale,
le verbal et le non-verbal, les formes de questionnement, les métaphores,
l’écoute visuelle, écouter avec son corps, la synchronisation
18. Les besoins fondamentaux – Notre enfant intérieur
19. Le lien Pensées-Émotions-Comportements
20. Fiche-Outil : Stratégie d’accompagnement
21. Fiche-Outil : Ancrage – Cercle d’excellence
22. Fiche-Outil : Les positions de perception – La roue de la vie
23. Fiche-Outil : Modèle PERMA
24. Fiche-Outil : Les biais cognitifs – Les colonnes de Beck
25. Fiche Outils : la méthode des 4R
26. La restructuration cognitive : pensées automatiques et pensées automatiques
négatives
27. Concept : Prendre soin de soi
28. Estime de soi – Confiance en soi – Affirmation de soi
29. La question du sens
30. La créativité
31. Les blessures relationnelles
32. Gestion du stress et de l’anxiété
33. La dépression et les troubles de l’humeur
34. L’épuisement professionnel – Burn out
35. Les addictions – Les phobies
36. Nouvelles approches en TCC – Comprendre et traiter l’anxiété sociale
Conditions de réussite
L’étudiant se prêtera à l’exercice de trois évaluations :
- Un mémoire de 20 pages avec annexes portant sur les apports théoriques appris en formation et complété par l’analyse de sa propre pratique.
- Présentation de son profil identitaire : chaque participant présente en quoi son parcours, son profil et ses transformations personnelles représentent des atouts forts qui constitueront son socle de compétence en tant que Praticien en TCC. La présentation se déroulera en 3 temps : présentation du candidat (15 minutes), délibération du jury (10 minutes) et restitution au candidat (5 minutes).
- Présentation d’une bonne pratique en TCC : présenter un extrait de consultation en TCC (15-20 minutes).
L’obtention de la certification est soumise à la condition d’avoir une moyenne minimale de 12/20 aux évaluations.
L’étudiant aura la possibilité, s’il le souhaite, d’effectuer un stage d’observation sur le lieu qu’il aura lui-même trouvé. Le stage ne revêt pas de caractère obligatoire mais est fortement recommandé pour ses apports. Le CRESP délivrera aux intéressés une convention de stage.
Intervenante
Françoise Dubernet est Coach professionnelle, Psychanalyste et Psychopraticienne spécialisée en Psychogénéalogie, certifiée des Grandes Ecoles.
Elle pratique le coaching personnel et le coaching professionnel avec le recours aux méthodes et outils des thérapies brèves.
Elle est expérimentée dans les conduites de changement de dirigeants, de collaborateurs et des organisations mais également dans les transitions de vie, les créations de projet personnel, la redynamisation de ses perceptions, le mieux-être et la joie de vivre.
Son expérience de terrain de 30 ans dans le secteur des achats, dans des groupes industriels, des start-ups également et ses années d’accompagnement en cabinet libéral permettent à Françoise de légitimer son accompagnement et les formations qu’elle propose.
Elle est formatrice coach en Communication, Praticien en TCC, Process Communication PNL, Analyse Transactionnelle et Agilité comportementale.
Elle est également formatrice dans les Ecoles de commerce en spécialisation Achats – Analyse stratégique.
Françoise s’intéresse aux comportements et mécanismes psychologiques ainsi que tout ce qui permet d’améliorer les relations humaines.
Les trois devises de Françoise sont :
- “Savoir qui je suis pour savoir où aller – tout en prenant soin de Soi”
- “Fais de ta vie un beau récit”
- “Rendre sa vie belle”
LES AVANTAGES :
- Une formation adaptée à son rythme de vie
- De nombreux outils concrets étudiés
- Mais également des séances d'entraînement
- Et l'accès à 100 revues de psychologie
- Un contact direct avec sa formatrice
- En cas de réussite, une certification interne au CRESP Formations de Praticien TCC
INFORMATIONS GENERALES :
- Des rentrées tous les mois (sauf juillet et août)
- Coût de la formation : 216 € par mois (soit 2 592 € au total)
- Frais d'inscription : 150 €
VISIOS EN DIRECT :
- les jeudis de 13h à 14h
- Les horaires sont ceux de la France métropolitaine (GMT+2)
- Les visios en direct n'ont pas lieu pendant les vacances scolaires de la zone B
- Toutes les visios sont enregistrées et consultables en replay

Centre de Formation, Ressources et d’Enseignement Supérieur en Psychologie à distance : se former pour devenir thérapeute, psychologue, psychothérapeute psychopraticien, sexothérapeute, thérapeute de couple, hypnothérapeute…
Organisme de formation professionnelle continue enregistré sous le n°93132211413
NOS FORMATIONS
- Psychopraticien
- Thérapeute de couple
- Sexothérapeute analytique
- Praticien en TCC
- Coach en psychologie positive
- Préparateur mental
- Hypnothérapeute
- Sophrologue
- Neurosciences pour le thérapeute
- Approche de la thérapie en systémie
- La communication et ses enjeux
- La gestion du stress en entreprise
- Les risques psychosociaux (RPS)
- Entrainement à la Psychothérapie intégrative
- Cas pratiques de sexothérapie
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