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Praticien en TCC

La Thérapie Cognitivo – Comportementale (TCC) est un thérapie brève considérée comme l’une des approches thérapeutiques les plus efficaces et les mieux reconnues pour accompagner des individus dans la gestion de leurs difficultés émotionnelles, leur façon de percevoir ce qui les entoure ainsi que leurs réactions et leurs attitudes.

Un Praticien en Thérapie Cognitivo – Comportementale (TCC) est un professionnel formé à de nombreux outils et protocoles thérapeutiques.

Il peut exercer en cabinet libéral, dans des centres de santé ou également dans des institutions privées ou associatives.

Présentation générale

Issues des théories de l’apprentissage, les TCC permettent à une personne en difficulté de changer volontairement ses comportements et ses pensées dysfonctionnelles.

Les TCC sont destinées à tous types de publics : enfants, adultes et personnes âgées.

Elles sont particulièrement indiquées dans le traitement thérapeutique des problématiques suivantes

  • L’anxiété
  • Les symptômes dépressifs
  • L’hypersensibilité
  • L’estime de soi – La confiance en soi – L’affirmation de soi
  • La gestion de ses interventions professionnelles
  • Les troubles alimentaires
  • Les pensées négatives – Les pensées automatiques
  • Les addictions
  • Les phobies
  • Les troubles comportementaux – L’agressivité – Les relations conflictuelles

Cette formation de Praticien en TCC est conçue pour vous permettre de maîtriser les principes fondamentaux de cette méthode, ses outils et ses techniques afin de les mettre en pratique dans un cadre professionnel.

Elle vous apportera une expertise solide et des compétences opérationnelles pour accompagner efficacement vos clients vers un mieux-être durable.

Elle a été pensée la plus complète possible et permettre à ceux qui veulent pratiquer la thérapie cognitive et comportementale avec compétence et déontologie.

A qui s’adresse cette formation ?

  • Toute personne souhaitant se reconvertir dans le domaine de la thérapie brève et en recherche d’une formation complète qui leur permettra de forger leur nouvelle identité professionnelle et d’exercer avec compétence.
  • Professionnels exerçant dans le secteur de la santé mentale ou de l’accompagnement et désireux de découvrir de nouveaux outils thérapeutiques efficaces (psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens, coachs, éducateurs, travailleurs sociaux…).

Objectifs de la formation

  • Comprendre les fondements théoriques de la TCC : Apprendre les bases scientifiques et les principes clés de la thérapie cognitivo-comportementale.
  • Maîtriser les techniques et les outils TCC : Identifier et appliquer les stratégies cognitives, comportementales et émotionnelles dans des situations concrètes.
  • Accompagner les personnes efficacement : Développer une posture professionnelle et bienveillante pour intervenir auprès de divers profils (anxiété, dépression, phobies, etc.).
  • Développer une approche pratique et personnalisée : Savoir adapter et utiliser les outils TCC aux besoins spécifiques des patients.
  • Renforcer l’autonomie des patients : Accompagner  les individus pour qu’ils acquièrent les compétences nécessaires à leur mieux-être.

Modalités d'enseignement

La formation de Praticien en TCC dure 12 mois

Elle a lieu en distanciel par l’accès à une classe virtuelle sur la plateforme de formation du CRESP.

Elle est composée de cours pré-enregistrés et de visios en direct.

Chaque semaine, l’étudiant accède à 1 cours pré-enregistré avec document PDF + 1 visio en direct

Les cours portent sur des concepts théoriques et des connaissances fondamentales. L’apprenant y a accès au moment de son choix depuis son espace personnel, après qu’ils aient été publiés sur la plateforme.

Les visios en direct portent sur la synthèse des apports théoriques du module de la semaine ainsi que des séances / exercices pour rendre concret la conduite d’une séance de TCC.

Les visios sont enregistrées et accessibles en replay pour ceux souhaitant les retravailler ou bien les consulter s’ils n’ont pas pu les suivre en direct.

A titre indicatif, le suivi des cours et visios ainsi que les recherches personnelles nécessitent une moyenne de trois à cinq heures de travail par semaine.

Tout au long de votre formation, vous pourrez joindre directement votre formatrice si besoin.

Pour la formation de Praticien en TCC, le CRESP organise des rentrées tous les mois de l’année hors juillet et août.

Afin de permettre aux étudiants de rattraper d’éventuels retards, d’approfondir leurs connaissances par des recherches personnelles ou tout simplement, prendre du temps pour soi (car apprendre nécessite aussi des temps de pause), le CRESP respecte le calendrier des vacances scolaires de la zone B : pendant ces périodes, aucun nouveau cours n’est ajouté sur la plateforme et les visioconférences n’ont pas lieu.

Conditions d'admission

La formation de Praticien en TCC ne nécessite pas de diplôme préalable

Elle a été conçue pour s’adapter à tous les niveaux de connaissance en psychologie : des moins expérimentés à ceux ayant déjà quelques bases.

L’admission est conditionnée par la réussite à un test mesurant les facultés sociales du postulant ainsi que ses motivations à suivre la formation. La passation est gratuite. Elle se fait en ligne et la réponse d’admission est transmise sous 2 jours ouvrés.

Les étudiants étrangers devront fournir un certificat de niveau B1 minimum en langue française.

Les étudiants mineurs devront fournir quant à eux, une autorisation parentale.

Personne en situation d’handicap : si vous êtes en situation de handicap, merci de le préciser lors du questionnaire de positionnement. Le référent handicap du centre de formation prendra alors contact avec vous pour vérifier la possibilité d’accès et les aménagements possibles du dispositif de formation.

Programme

1. Éléments d’introduction de la formation Praticien en TCC

2. Les questions à se poser pour exercer

3. Métier de praticien TCC – Déontologie – Éthique

4. Savoir qui je suis avant d’accompagner autrui – Profil identitaire/position de vie

5. Bases de la Communication – Comprendre nos préférences neuronales

6. Bases de la Communication – PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

7. Bases de la Communication – AT (Analyse Transactionnelle)

8. L’intérêt de l’inclusion – Utilisation des cartes – Silence – Ecoute active – Les métaphores et le langage comme levier de changement

9. Introduction aux Thérapies Cognitives et Comportementales

10. Concepts de la 1ère vague

11. Concepts de la 2ème vague

12. La 3ème vague

13. Les fondamentaux TCC

14. Processus d’intervention des séances TCC

15. Apports théoriques des séances TCC

16. Stratégie d’accompagnement

17. Bases comportementales : le modèle Agilité Comportementale,
le verbal et le non-verbal, les formes de questionnement, les métaphores,
l’écoute visuelle, écouter avec son corps, la synchronisation

18. Les besoins fondamentaux – Notre enfant intérieur

19. Le lien Pensées-Émotions-Comportements

20. Fiche-Outil : Stratégie d’accompagnement

21. Fiche-Outil : Ancrage – Cercle d’excellence 

22. Fiche-Outil : Les positions de perception – La roue de la vie

23. Fiche-Outil : Modèle PERMA

24. Fiche-Outil : Les biais cognitifs – Les colonnes de Beck

25. Fiche Outils : la méthode des 4R

26. La restructuration cognitive : pensées automatiques et pensées automatiques
négatives

27. Concept : Prendre soin de soi

28. Estime de soi – Confiance en soi – Affirmation de soi

29. La question du sens

30. La créativité

31. Les blessures relationnelles

32. Gestion du stress et de l’anxiété

33. La dépression et les troubles de l’humeur

34. L’épuisement professionnel – Burn out

35. Les addictions – Les phobies

36. Nouvelles approches en TCC – Comprendre et traiter l’anxiété sociale

Conditions de réussite

L’étudiant se prêtera à l’exercice de trois évaluations :

  • Un mémoire de 20 pages avec annexes portant sur les apports théoriques appris en formation et complété par l’analyse de sa propre pratique.
  • Présentation de son profil identitaire : chaque participant présente en quoi son parcours, son profil et ses transformations personnelles représentent des atouts forts qui constitueront son socle de compétence en tant que Praticien en TCC. La présentation se déroulera en 3 temps : présentation du candidat (15 minutes), délibération du jury (10 minutes) et restitution au candidat (5 minutes).
  • Présentation d’une bonne pratique en TCC : présenter un extrait de consultation en TCC (15-20 minutes).

L’obtention de la certification est soumise à la condition d’avoir une moyenne minimale de 12/20 aux évaluations.

L’étudiant aura la possibilité, s’il le souhaite, d’effectuer un stage d’observation sur le lieu qu’il aura lui-même trouvé. Le stage ne revêt pas de caractère obligatoire mais est fortement recommandé pour ses apports. Le CRESP délivrera aux intéressés une convention de stage.

Intervenante

Françoise Dubernet est Coach professionnelle, Psychanalyste et Psychopraticienne spécialisée en Psychogénéalogie, certifiée des Grandes Ecoles.

Elle pratique le coaching personnel et le coaching professionnel avec le recours aux méthodes et outils des thérapies brèves.

Elle est expérimentée dans les conduites de changement de dirigeants, de collaborateurs et des organisations mais également dans les transitions de vie, les créations de projet personnel, la redynamisation de ses perceptions, le mieux-être et la joie de vivre.

Son expérience de terrain de 30 ans dans le secteur des achats, dans des groupes industriels, des start-ups également et ses années d’accompagnement en cabinet libéral permettent à Françoise de légitimer son accompagnement et les formations qu’elle propose.

Elle est formatrice coach en Communication, Praticien en TCC, Process Communication PNL, Analyse Transactionnelle et Agilité comportementale.

Elle est également formatrice dans les Ecoles de commerce en spécialisation Achats – Analyse stratégique.

Françoise s’intéresse aux comportements et mécanismes psychologiques ainsi que tout ce qui permet d’améliorer les relations humaines.

Les trois devises de Françoise sont :

  • “Savoir qui je suis pour savoir où aller  – tout en prenant soin de Soi”
  • “Fais de ta vie un beau récit”
  • “Rendre sa vie belle”

Coach professionnelle

LES AVANTAGES :

INFORMATIONS GENERALES :

VISIOS EN DIRECT :

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