Cresp Formations

150€ de frais de dossier offerts pour toute souscription - Offre valable encore

Heures
Minutes
2 semaines

Formation à la psychologie du sport

Certification pour la préparation mentale

La préparation mentale consiste à préparer le sportif psychologiquement à ses compétitions de manière à pouvoir faire émerger ou optimiser son potentiel technique, physique et tactique.

Que vous soyez un athlète, un professionnel du sport, que vous souhaitiez vous reconvertir ou que vous soyez simplement quelqu’un en quête de croissance personnelle, la préparation mentale permet d’atteindre les objectifs les plus ambitieux, surmonter les obstacles et développer une résilience à toute épreuve.

La réussite est mesurable dans les performances sportives.

Objectifs de la formation

Cette formation vous apportera les techniques et les outils éprouvés pour comprendre la psychologie, savoir communiquer, prendre en considération la singularité de chacun ainsi que des situations tout en optimisant le potentiel du sportif.

Quel que soit l’âge du sportif, il a forcément été un enfant à un moment donné de sa vie. La psychologie de l’enfant est ici considérée avec grande importance car les résistances à la performance se trouvent souvent à ce niveau. 

La formation apportera une maitrise des concepts de psychologie pour analyser le coaché et la situation qui le concerne tout en apportant les clés d’une communication adaptée et des outils efficaces que proposent les Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC).

Modalités d'enseignement

La formation dure 1 an.

Elle a lieu à la fois en présentiel et en distanciel : en présentiel à Nice (06) pendant 2 jours consécutifs par mois et en distanciel par des documents complétant les échanges.

Le présentiel permet un accès direct avec le formateur ainsi que les autres stagiaires. Par ses horaires et son lieu de formation, l’organisation est pensée pour s’articuler à vos obligations professionnelles et personnelles ainsi qu’à vos contraintes de déplacement.

Le distanciel permet l’ancrage des connaissances dans le long terme. Vous disposerez de PDF accessibles depuis notre plateforme de formation.

Tout au long de votre formation, vous pourrez joindre directement votre formateur si besoin.

Conditions d'admission

Cette formation est ouverte à toute personne désireuse de se former à la préparation mentale pour en faire un métier ou développer ses compétences.

Elle ne nécessite pas de diplôme préalable

Elle a été conçue pour s’adapter à tous les niveaux de connaissance en psychologie : des moins expérimentés à ceux ayant déjà quelques bases.

Programme

  • L’apparition des TCC
  • Principes-clés des TCC
  • Applications et techniques des TCC
  • La force de l’entretien individuel du sportif et de l’écoute active
  • Définition du cadre de la mission de coaching et de ses objectifs
  • Les techniques de préparation mentale du sportif : la concentration, la confiance en soi, la gestion du stress, la visualisation de votre journée de travail, les soins émotionnels, les attitudes positives
  • Les séances de travail personnalisées avec feedback et validation active : l’entretien, le travail des objectifs, le feedback
  • Le jeune talent à développer
  • Contexte et situation de départ
  • La demande
  • La résolution de problème

Conditions de réussite

Il est demandé au stagiaire d’effectuer un mémoire d’une trentaine de pages sur le thème de son choix, avec soutenance à l’issue.

L’obtention de la certification est soumise aux conditions suivantes :

  • Obtenir une moyenne minimale de 12/20 au mémoire ;
  • Avoir effectué un stage d’au moins 35 heures dans le secteur de la performance sportive. 

Intervenant

William Rabilius est diplômé en techniques de préparation mentale ainsi qu’en psychologie et dispose d’une expérience pratique de plus de 10 ans auprès de jeunes sportifs aux profils très variés.

Il maitrise les notions de TCC et de coaching qu’il a plaisir à partager par la transmission de nombreux outils tels que l’imagerie mentale, la gestion du stress, la construction d’un discours interne positif, la Situation du Retour au Calme (SRC), le switch, la réorganisation des schémas cognitifs et bien d’autres encore.

Sa compétence est largement reconnue dans le milieu sportif : William Rabilius est sollicité par des sportifs de haut niveau, il est suivi par de très nombreux followers et participe aussi à des émissions radio.

Préparateur mental

LES AVANTAGES :

INFORMATIONS GENERALES :

TARIFS :

Des questions ?

Nous vous répondrons volontiers