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Coach en psychologie positive

Le Coach en psychologie positive est un professionnel qui aide les individus à développer leur bien-être et leur épanouissement personnels et professionnels en se concentrant sur les aspects positifs de la vie.

Il peut exercer en cabinet libéral en tant que coach en développement personnel et s’il le souhaite, il peut être employé en tant que coach d’organisation dans les entreprises qui cherchent à promouvoir le bien-être de ses membres. 

Il peut aussi travailler dans des centres de santé ou de bien-être ou offrir des services de coaching en ligne

Il utilise les principes de la psychologie positive pour aider les clients à identifier leurs forces, leurs valeurs et à cultiver un état d’esprit positif. 

Présentation générale

La formation de Coach en Psychologie positive vise à poser les fondements, les règles et méthodologies permettant d’accompagner les personnes dans la vie personnelle ou professionnelle, ainsi que les organisations dans leur évolution.

Elle a été pensée pour être la plus complète possible et permettre à ceux qui veulent pratiquer le coaching de le faire avec compétence et déontologie.

En effet, ils disposeront des outils de compréhension de la relation humaine et de soi-même pour ensuite mieux accompagner les personnes.

La formation apporte les clés pour amener l’accompagnement dans une psychologie positive, révéler le potentiel de la personne et la rendre autonome.

Plusieurs outils seront étudiés tels que la PNL, l’Analyse Transactionnelle, l’égogramme, le modèle Process Com, la méthode SCORE et bien d’autres encore. Chaque présentation fera l’objet d’applications concrètes, permettant de s’approprier son usage.

A l’issue de cette formation, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour coacher les personnes dans leur croissance, leur reconversion, leur prise de nouveau poste, l’évolution de leur relationnel ainsi que dans leur motivation à retrouver un bien-être dans leur travail ou leur vie privée. Vous détiendrez les clés de l’accompagnement.

Objectifs de la formation

La formation de Coach en Psychologie positive consiste à former des futurs professionnels pour accompagner des individus et des organisations dans leur évolution.

A l’issue de cette formation, vous aurez :

  • acquis la capacité à identifier comment entrer en communication positive et comment décoder des profils de personnalité. Vous aurez acquis les notions d’agilité comportementale – quelles sont les limites de la personne dans son adaptabilité ;
  • acquis la capacité à poser les bases d’une mission d’accompagnement et à en fixer les objectifs en accord avec le client – en résumé : comment établir un contrat de coaching – connaître les règles déontologiques également
  • développé vos compétences de conduite de l’accompagnement en utilisant les outils et méthodes de coaching
  • acquis le cheminement d’un coaching en psychologie positive en vous appropriant les outils et méthodes.

Modalités d'enseignement

La formation de Coach en Psychologie positive dure 12 mois

Elle a lieu en distanciel par l’accès à une classe virtuelle sur la plateforme de formation du CRESP.

Elle est composée de cours pré-enregistrés et de visios en direct.

Chaque semaine, l’étudiant accède à 1 cours pré-enregistré avec document PDF + 1 visio en direct

Les cours portent sur des concepts théoriques et des connaissances fondamentales. L’apprenant y a accès au moment de son choix depuis son espace personnel, après qu’ils aient été publiés sur la plateforme.

Les visios en direct, quant à elles, portent sur des illustrations en relation au contenu du cours, tout en y apportant des exemples de terrain. Les visios sont enregistrées et accessibles en replay pour ceux souhaitant les retravailler ou bien les consulter s’ils n’ont pas pu les suivre en direct.

A titre indicatif, le suivi des cours et visios ainsi que les recherches personnelles nécessitent une moyenne de trois heures de travail par semaine.

Ils sont les clés de votre réussite – des jeux de rôle de coaching seront demandés en cas réel et en direct afin de légitimer le coach que vous deviendrez. Egalement, des exercices de mise en situation seront réalisés avec un entrainement qui vous permettra d’être à l’aise pour démarrer votre futur exercice de coaching.

Tout au long de votre formation, vous pourrez joindre directement votre formatrice si besoin.

Pour la formation de Coach en Psychologie Positive, le CRESP organise des rentrées tous les mois de l’année hors juillet et août.

Afin de permettre aux étudiants de rattraper d’éventuels retards, d’approfondir leurs connaissances par des recherches personnelles ou tout simplement, prendre du temps pour soi (car apprendre nécessite aussi des temps de pause), le CRESP respecte le calendrier des vacances scolaires de la zone B : pendant ces périodes, aucun nouveau cours n’est ajouté sur la plateforme et les visioconférences n’ont pas lieu.

Conditions d'admission

La formation de Coach en Psychologie Positive ne nécessite pas de diplôme préalable

Elle a été conçue pour s’adapter à tous les niveaux de connaissance en psychologie : des moins expérimentés à ceux ayant déjà quelques bases.

Elle s’adresse à :

  • toute personne souhaitant réaliser des missions d’accompagnement en coaching ;
  • toute personne qui cherche à mieux se connaître ;
  • toute personne qui recherche les codes d’une communication efficace ;
  • toute personne qui souhaite vivre positivement.

L’admission sera par contre conditionnée par la réussite à un test mesurant les facultés sociales du postulant ainsi que ses motivations à suivre la formation. La passation est gratuite. Elle se fait en ligne et la réponse d’admission est transmise sous 2 jours ouvrés.

Les étudiants étrangers devront fournir un certificat de niveau B1 minimum en langue française.

Les étudiants mineurs devront fournir quant à eux, une autorisation parentale.

Programme

1. Organisation de la formation

2. Introduction au coaching

3. Introduction à la psychologie positive

4. Déontologie du coach

5. Atelier : Mieux se connaître – Etre soi-même

6. Bases de la communication

  • Les postulats de la PNL
  • Les concepts de l’Analyse Transactionnelle (AT)
  • Le modèle Process Com

7. Apprendre à se connaître – comprendre la psychologie positive dans l’accompagnement

8. Coacher oui – mais coacher en PSYCHOLOGIE POSITIVE

  • Contenu de la psychologie positive
  • Les fondamentaux de la psychologie positive
  • Les outils et stratégies de coaching en psychologie positive

9. Démarche de coaching – la base : silence et écoute active

10. Processus d’intervention : méthodologie et règles de base

11. Bases comportementales – le modèle : Agilité comportementale, le verbal et le non-verbal, formes de questionnement, métaphores, écoute visuelle, écouter avec son corps, synchronisation

12. L’intérêt de l’inclusion

  • Les cartes : exercice projectif de début de séance

13. Méthodes et outils

  • La méthode SCORE
  • Les Fiches Outils
  • Compte-rendu de séance : la fiche de bilan de séance de coaching – structure et méthode

14. Connaître les besoins fondamentaux à assouvir

15. Mise en pratique de la posture du coach en psychologie positive

  • Ateliers au fil de la formation – jeux de rôle – permet l’évaluation de l’apprentissage
  • Préparation à la Certification

Conditions de réussite

L’étudiant se prêtera à l’exercice de trois évaluations :

  • Un mémoire : consistant à une analyse de sa pratique (20 pages avec annexes). L’objectif de cette évaluation est d’identifier le degré d’approbation de la démarche de l’étudiant et des modèles présentés ;
  • Présentation de son profil identitaire : chaque étudiant est invité à présenter en quoi son expérience professionnelle et personnelle, ainsi que sa nouvelle posture lui permet d’accompagner des individus. La présentation se déroulera en 3 temps : présentation du candidat (15 minutes), délibération du jury (10 minutes) et restitution au candidat (5 minutes) ;
  • Présentation d’une bonne pratique en coaching individuel : présenter un extrait d’entretien de coaching (15-20 minutes).

L’obtention de la certification est soumise à la condition d’avoir une moyenne minimale de 12/20 aux évaluations.

L’étudiant aura la possibilité, s’il le souhaite, d’effectuer un stage d’observation sur le lieu qu’il aura lui-même trouvé. Le stage ne revêt pas de caractère obligatoire mais est fortement recommandé pour ses apports. Le CRESP délivrera aux intéressés une convention de stage.

Intervenante

Françoise Dubernet est Coach professionnelle, certifiée des Grandes Ecoles.

Elle pratique le coaching personnel et le coaching professionnel.

Elle est expérimentée dans les conduites de changement de dirigeants, de collaborateurs et des organisations mais également dans les transitions de vie, les créations de projet personnel, la redynamisation de ses perceptions, le mieux-être et la joie de vivre.

Son expérience de terrain de 30 ans dans le secteur des achats, dans des groupes industriels, des start-ups également et ses années d’accompagnement en cabinet libéral permettent à Françoise de légitimer son accompagnement et la formation qu’elle propose.

Elle est formatrice coach en Communication, Process Communication PNL, Analyse Transactionnelle et Agilité comportementale.

Elle est formatrice Spécialisation Achats – Analyse stratégique dans les Ecoles de commerce.

Elle est Psychanalyste et Psychopraticienne, spécialisée en Psychogénéalogie.

Elle s’intéresse aux comportements et mécanismes psychologiques ainsi que tout ce qui permet d’améliorer les relations humaines dans une psychologie positive.

Les trois devises de Françoise sont :

  • “Savoir qui je suis pour savoir où aller  – tout en prenant soin de Soi”
  • “Fais de ta vie un beau récit”
  • “Rendre sa vie belle”

Coach professionnelle

LES AVANTAGES :

INFORMATIONS GENERALES :

VISIOS EN DIRECT :

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