Cresp Formations

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2 semaines

Formation à la psychologie du travail

La communication et ses enjeux

La communication ou l’art de se faire comprendre sans crier.

Qu’elle soit professionnelle ou d’ordre privé, la communication rencontre toujours des enjeux et doit être utilisée à bon escient.

Transmettre une information, c’est bien ! Mais donner à son interlocuteur l’envie de la réceptionner c’est mieux !

La communication est un outil puissant, qui, s’il est mal utilisé, peut devenir une arme redoutable.

De la communication nait l’interaction et de l’interaction nait l’existence.

Objectifs de la formation

Cette formation vous apportera une définition précise des différents types de communication et leurs enjeux.

La formation démontrera également le lien entre communication et émotions.

Pour finir, elle vous permettra de repérer les intentions cachées et de savoir les analyser.

Modalités d'enseignement

La formation dure 12 semaines.

Elle a lieu en distanciel par l’accès à une classe virtuelle sur la plateforme de formation du CRESP.

Chaque semaine, un cours audio pré-enregistré et les documents nécessaires à la compréhension du cours seront mis en ligne dans votre espace étudiant. 

Vous accéderez également chaque semaine à une visio en direct avec votre formatrice.

La dernière semaine sera consacrée à la préparation d’un cas pratique portant sur votre propre expérience et qui permettra de mettre en application les connaissances acquises.

Tout au long de votre formation, vous pourrez joindre directement votre formatrice si besoin.

Conditions d'admission

Cette formation est ouverte à toute personne désireuse de comprendre les mécanismes de la communication et ses impacts.  

Elle a été également pensée pour s’adapter aux besoins des entreprises désireuses de former ses collaborateurs sur une modalité en distanciel pour s’articuler avec les contraintes organisationnelles.

Cette formation est accessible par le financement personnel et le financement d’entreprise.

Programme

  • Définition et composantes de la communication
  • Les différentes approches en communication
  • Les différents types de communication
  • Les enjeux de la communication
  • La proxémie
  • Facteurs indispensables
  • Avantages liés à une bonne communication
  • L’impact de la communication verbale
  • Choisir ses mots pour éviter les maux
  • Les enjeux de la communication verbale
  • La règle des 3V
  • L’impact du non verbal/ l’effet miroir
  • Les émotions qui influencent le comportement (voix ;image ; regard ; posture corporelle)
  • Comprendre les intentions cachées (anticiper le conflit et repérer l’authenticité)

Conditions de réussite

Un cas pratique sur votre vécu sera à rendre au dernier module.

La formation n’étant pas certifiante, le cas pratique n’engage en rien l’obtention de l’attestation de suivi. Pour autant, la note finale permettra d’avoir un retour de votre formatrice sur vos acquis en fin de formation.

Intervenante

Estelle KOLLY est consultante en psychologie du travail.

Elle intervient en entreprise et en administration pour sensibiliser à la prise en charge des risques psychosociaux et à la qualité de vie au travail.

Elle exerce également la psychothérapie en libéral.

Consultante en Psychologie du travail

LES AVANTAGES :

INFORMATIONS GENERALES :

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