Cresp Formations

150€ de frais de dossier offerts pour toute souscription - Offre valable encore

Heures
Minutes
2 semaines

Entrainement à la Psychothérapie intégrative

En tant que Praticien, choisir sa méthode psychothérapique nécessite de connaître le large éventail des possibilités qui existent, parmi plus de 500 psychothérapies comptabilisées à ce jour.

Et à l’instar des deux courants principaux – les Thérapies analytiques et les Thérapies brèves – nombreuses sont les psychothérapies qui s’affrontent, confrontant finalement le Praticien à un éventail de 500 contradictions.

Certains adhèrent à un courant et pratiquent avec conscience la méthode de Psychothérapie choisie. D’autres font plutôt le choix de la Psychothérapie intégrative, dont la méthode consiste à rapprocher différentes théories et pratiques existantes pour les lier entre elles dans un cadre psychothérapique cohérent. 

Présentation préalable

Depuis les années 80, un nouveau regard sur la Psychothérapie offre une identité novatrice possible aux Praticiens ne se reconnaissant pas dans le devoir de choisir une méthode unique de psychothérapie. Ne pas faire de choix est devenu un choix en soi : celui de la Psychothérapie intégrative.

Dans ce courant, les différentes méthodes psychothérapiques sont envisagées comme étant possiblement efficaces, non pas dans l’universalité de leurs qualités mais plutôt parce qu’elles permettent de répondre aux demandes singulières des patients dans la considération de la personnalité propre à chacun : un large éventail de méthodes pour répondre à un large éventail de problématiques.

En Psychothérapie intégrative, c’est la méthode qui doit s’adapter au Patient : le Thérapeute commence par analyser sa demande et ses besoins avant d’ouvrir sa boîte à outils pour en ressortir la combinaison de méthodes psychothérapiques permettant d’y répondre. Et c’est avec l’accord du Patient, instaurant l’alliance thérapeutique, que le travail peut commencer.

Cela sous-entend que le Thérapeute a auparavant complété sa boîte à outils de méthodes qu’il maîtrise et dont il connaît les apports et limites.

Cela sous-entend également que le Thérapeute sait appliquer les étapes de la Psychothérapie intégrative à chaque patient le consultant.

Pratiquer la Psychothérapie intégrative nécessite donc réflexions et entraînement que le CRESP vous propose ici sous forme d’atelier.

Informations générales

L’atelier se déroule au choix en distanciel ou présentiel, sur une journée le dimanche.

Le présentiel se déroule à Toulon (83000), dans le quartier agréable de l’opéra, accessible par bus, bateau et avec des parkings à proximité. A 8 minutes à pied de la gare ferroviaire et routière. 

Deux niveaux sont proposés : le NIVEAU INITIE (I) et le NIVEAU EXPERT (II), chacun se déroulant sur une journée le samedi.

Les horaires sont les suivants :
9h30 : Accueil des apprenants
10h : Début de l’atelier
13h – 14h : Pause méridienne
17h : Fin de l’atelier

Avant l’atelier de NIVEAU I, plusieurs outils de psychothérapie seront transmis aux apprenants sous forme de documents dont ils devront être en possession le jour de l’atelier. Le NIVEAU II peut être suivi autant de fois que l’apprenant le souhaite.

Une attestation d’Entraînement à la Psychothérapie Intégrative sera délivrée à l’issue de chaque journée d’atelier.

Conditions d'admission

Pour intégrer le NIVEAU I, le candidat doit justifier d’une formation ou d’une expérience préalable dans le domaine de la psychologie. Les étudiants en cours de formation sont acceptés à candidater.

Pour intégrer le NIVEAU II, deux possibilités :

  • Avoir validé le NIVEAU I de l’atelier ;
  • Ou justifier d’une expérience de terrain en Psychothérapie intégrative ayant apporté des bases suffisamment solides sur la méthode.

Comment va se dérouler la journée ?

Intervenante

Audrey Rizzarello est psychologue, diplômée de deux Masters en psychologie. 

Elle pratique la psychothérapie intégrative depuis 20 ans, ainsi que les bilans de personnalité et de capacités intellectuelles

Elle est Présidente de la Fédération Nationale de Psychothérapie et possède un cabinet pluridisciplinaire où exercent des professionnels de la santé humaine.

Elle intervient auprès des tribunaux dans le cadre d’expertises psychologiques en matière civile et pénale et elle a formé des milliers de professionnels de la psychothérapie et de la criminologie.

En 2023, elle crée le CRESP.

Psychologue – Fondatrice du CRESP

LES AVANTAGES :
INFORMATIONS GENERALES :
PROCHAIN ATELIER :

Des questions ?

Nous vous répondrons volontiers