Cresp Formations

150€ de frais de dossier offerts pour toute souscription - Offre valable encore

Heures
Minutes
2 semaines

Cas pratiques de sexothérapie

Freud nous a appris que la sexualité était une force puissante qui influençait profondément le comportement humain.

Tout praticien de la psychothérapie reconnaissant l’existence de l’Inconscient est amené à un moment ou un autre par ses patients à parler de leurs pulsions, d’amour et de plaisir.

La sexualité touche à la fois à l’Inconscient et au Conscient. Elle irrigue donc tout le psychisme humain, même si elle peut paraître terrée par les forces du Surmoi, de la morale et de la censure. Et pourtant, elle est bien là. Encore faut-il la connaître pour mieux la comprendre et ainsi accompagner ses patients.

Présentation préalable

Les ateliers de Cas pratiques de sexothérapie consistent en la présentation de problématiques rencontrées par certains patients d’Emmanuelle Lambien, votre formatrice.

Bien sûr leur anonymat est respecté mais leur histoire est bien réelle. Leurs symptômes se posent sur une problématique sexuelle mais révèlent quelque chose de plus profond qui doit être traité.

Les ateliers accompagnent les participants à décoder les manifestations inconscientes et à traiter leurs enjeux douloureux par les méthodes que la sexothérapie propose.

La formatrice communiquera également la prise en charge qu’elle avait elle-même choisie ainsi que l’évolution qu’auront connu ses patients. Elle partagera son expérience et les enseignements qu’elle en tire.

Plusieurs Cas pratiques seront présentés de sorte à ce que la répétition favorise l’entraînement et l’automatisme dans la réflexion des participants.

Informations générales

La formation Cas pratiques de sexothérapie est accessible aux professionnels installés ou aux étudiants désireux d’optimiser leurs capacités à interpréter les manifestations des pulsions inconscientes et à se mettre en situation d’analyse clinique.

Pour les étudiants ayant suivi la formation se Sexothérapeute d’Emmanuelle Lambien, ces ateliers constituent un complément professionnalisant.

L’atelier se déroule en distanciel, sur six vendredis soirs consécutifs, de 17h30 à 19h (hors vacances scolaires de la zone B).

Il donne accès à la plateforme pendant 2 mois et ainsi aux documents transmis par la formatrice et aux 100 revues de Psychologie avec qui le CRESP est partenaire.

Quatre rentrées par an sont prévues : au début des mois de septembre, novembre, janvier et avril.

Une attestation de Cas pratiques de Sexothérapie sera délivrée à l’issue de l’atelier.

Conditions d'admission

Pour intégrer l’atelier Cas pratiques de Sexothérapie, le candidat doit justifier d’une formation ou d’une expérience préalable dans le domaine de la psychologie. 

Les étudiants en cours de formation sont acceptés à candidater.

Comment va se dérouler l'atelier ?

Durant les deux mois de formation, six Cas pratiques seront étudiés, chaque semaine étant réservée à un nouveau patient.

Sur sa plateforme de formation, le participant recevra une fois par semaine des documents présentant un Cas pratique.

Les participants pourront échanger ensemble à tout moment de la semaine pour mutualiser leurs réflexions par le moyen d’un forum dans leur espace de formation, ce qui les mettra en lien et pourra être aussi l’occasion, à l’issue de la formation, d’élargir leur réseau de professionnels s’ils le souhaitent.

Le vendredi de 17h30 à 19h et ce, pendant six vendredis consécutifs, une visio en direct avec la formatrice est prévue pour poser ses questions, échanger ensemble et avancer dans ses analyses au sujet du patient sur lequel porte le Cas pratique de la semaine.

Les visios sont enregistrées et accessibles en replay pour ceux souhaitant les retravailler ou bien les consulter s’ils n’ont pas pu les suivre en direct.

Intervenante

Emmanuelle Lambien est psychanalyste, sexothérapeute analytique, formatrice et superviseur. Elle exerce en cabinet libéral depuis 18 ans et a formé plus de 300 praticiens cliniciens et élèves thérapeutes.

Elle a rapidement mesuré l’importance et la nécessité en tant que professionnelle et formatrice de continuer à se former et à être supervisée afin d’enrichir ses propres transmissions qui sont autant d’expériences que d’actualisation de ses connaissances.

Sexothérapeute analytique

LES AVANTAGES :
INFORMATIONS GENERALES :
PROCHAINS ATELIERS :

Des questions ?

Nous vous répondrons volontiers