Cresp Formations

150€ de frais de dossier offerts pour toute souscription - Offre valable encore

Heures
Minutes

Certificat en Premiers secours  psychologiques (PSP)

Devenez ambassadeur de la méthode « De coeur à coeur » de Pierre Le Corf, humanitaire, fondateur de l’ONG « We are Superheroes » : 

« Avec le CRESP, je vous propose une formation certifiante pour répondre à un besoin urgent sur le terrain », Pierre Le Corf.

Vous pouvez faire la différence

Face à l’ampleur des crises humanitaires et des besoins sociaux, de plus en plus nombreuses sont les personnes qui souhaitent s’engager sur le terrain, développer leurs compétences humanitaires et essayer de faire une différence : aider, que ce soit à proximité de chez eux ou ailleurs dans le monde.

La maîtrise des premiers secours psychologiques et en santé mentale est devenue un prérequis incontournable pour les travailleurs humanitaires et toute personne bénévole intéressée par l’aide sociale où qu’elle soit nécessaire. Ces compétences permettent de répondre aux besoins émotionnels des individus et populations en détresse ainsi que de renforcer la résilience des intervenants tout en préservant et développant leur propre équilibre mental.

Malheureusement, les moyens et méthodes traditionnelles de soutien psychologique ne sont souvent pas adaptées aux situations de confusion et d’urgence que l’on rencontre sur le terrain. Elles sont particulièrement limitées du fait que les volontaires et employés d’organisations humanitaires internationales ne sont pas suffisamment formés et ne peuvent pas s’impliquer personnellement avec les familles ou les enfants en raison d’indications très strictes.

Objectifs de la formation

Aider avec amour, « de cœur à cœur » avec Pierre Le Corf depuis la Syrie :

« Les premières initiatives ici étaient des premiers soins de guerre pour secourir et former des réseaux de secouristes de guerre mais aussi pour les premiers soins psychologiques. Je dois avouer que c’était profondément difficile de pouvoir aider au milieu des attaques et des pressions multiples dans un pays en guerre sans savoir si j’allais moi-même revenir en vie ou potentiellement être blessé. J’ai vécu de nombreux traumas au cours de ma vie et la guerre n’a fait que les accentuer, il a fallu que je construise au fur et à mesure des années un système d’auto-thérapie mais aussi d’aide, essayer de trouver la bonne combinaison et être capable de la porter concrètement pour réellement pouvoir faire une différence. Il n’y a pas de bonne approche, stratégie, plan, méthode… pour survivre et aider. Je me suis rendu compte qu’il fallait tout oublier, suivre son cœur et aimer, trouver le pouvoir en soi-même. »

Aider est une tâche complexe, il ne s’agit pas simplement d’un acte isolé pour se sentir bien, mais d’un engagement profond et sincère pour améliorer la vie des autres et la sienne sur le long terme. Et si un monde plus heureux se résumait simplement à la bienveillance et à l’unité, à rapprocher les cœurs ensemble, à apprendre à s’entraider, à écouter, à ressentir, à aimer, juste un jour à la fois ? La vérité est que nous pouvons tous faire la différence dans nos vies et celles des autres… mais pour y croire, dans une vie qui n’est ni facile ni juste, chacun a besoin d’être entendu, compris, aidé, inspiré, éduqué, aimé et poussé dans la bonne direction.

La particularité de cette méthodologie de formation à l’aide baptisée « de cœur à cœur », c’est qu’elle propose une approche pratique, humaniste et personnalisée issue d’une profonde expérience humanitaire sur le terrain pendant de nombreuses années et dans différents pays. Il aura fallu un travail de fond avec des centaines de personnes à travers le monde, là ou des déchirures humaines apparaissaient plus visiblement, plus profondément : dans la rue, les bidonvilles, le chaos des hôpitaux et au milieu des bombardements.

La méthode que je propose consiste en une approche holistique et intégrative, alliant rigueur, bienveillance et humanisme profond. Elle répond aux besoins complexes des individus, en tenant compte de leur histoire, de leur culture et de leurs valeurs. Cette approche bienveillante développée sur le terrain, permet de renforcer la résilience, de favoriser le bien-être et de développer des communautés plus solidaires.

Bien que la formation comporte aussi des connaissances théoriques pour des compétences qui correspondent aux prérequis de certification, elle se concentrera sur une approche pratique, profondément humaniste et avec un accompagnement continu.

Modalités d'enseignement

La formation dure 4 mois. Des rentrées sont organisées tous les mois de l’année.

Elle a lieu en distanciel par l’accès à une classe virtuelle sur la plateforme de formation du CRESP.

Chaque semaine, ont lieu 2 visios en direct avec Pierre Le Corf portant sur la théorie et son application sur le terrain. Ces visios sont enregistrées et accessibles en Replay si besoin.

Tout au long de la formation, les stagiaires sont invités à effectuer des exercices favorisant l’entrainement et bénéficient d’un suivi personnalisé par leur formateur :

« Je tiens à ce que chaque participant se sente guidé, soutenu et valorisé (…) pour garantir la qualité de leur apprentissage et la valeur de leur certification », Pierre Le Corf.

Conditions d'admission

Cette formation s’adresse :

– à tous ceux qui souhaitent développer leurs compétences en relation d’aide et contribuer à un monde plus bienveillant,

– qu’il s’agisse de professionnels ou de personnes souhaitant le devenir, au service de l’aide sociale, psychologique et humanitaire,

– pour intervenir tant au niveau local qu’international.

Elle ne nécessite pas de diplôme préalable et à été conçue pour s’adapter à tous les niveaux de connaissance en psychologie.

L’admission d’entrée en formation est par contre conditionnée par l’examen au cas par cas à partir d’un test mesurant les facultés sociales du postulant ainsi que ses motivations à suivre cette formation.

La passation de ce test d’admission est gratuite. Elle se fait en ligne et la réponse d’admission est transmise sous 2 jours ouvrés.

Autres pré-requis :

– Avoir le matériel nécessaire (PC + connexion internet)
– Pour les postulants non francophones : Niveau de français B1 minimum
– Pour les mineurs : Autorisation signée des parents

Personne en situation d’handicap : si vous êtes en situation de handicap, merci de le préciser lors du questionnaire de positionnement. Le référent handicap du centre de formation prendra alors contact avec vous pour vérifier la possibilité d’accès et les aménagements possibles du dispositif de formation.

Programme

Maitriser l’auto-thérapie, la gestion des émotions et les premiers soins en santé mentale (PSA) appliqués à soi-même. Avant de pouvoir accompagner les autres, il est essentiel de cultiver sa propre résilience et de se parler à soi-même, de savoir s’écouter. Cette formation vous permettra d’explorer des outils d’auto-thérapie pour gérer vos émotions, guérir vos propres blessures et développer une profonde compassion envers vous-même.

Maîtriser les fondamentaux des premiers secours psychologiques (PSP) : Apprenez à évaluer les besoins psychologiques d’une personne en détresse, à lui apporter un soutien adapté, et à l’orienter si nécessaire avec congruence et une considération positive inconditionnelle. Vous découvrirez des techniques simples et efficaces pour apaiser les souffrances et favoriser la guérison sur le long terme. Vous apprendrez à développer des relations d’aide authentiques et durables avec une vision adaptative, intégrative de l’être humain et de prise en compte des contextes, des traumatismes, etc.

Comprendre et pratiquer l’écoute active et empathique (ACP) : Avec une approche centrée sur la personne, vous apprendrez à vous mettre à la place de l’autre pour mieux comprendre ses expériences, circonstances, motivations et ses émotions, lui offrant ainsi un espace sûr pour s’exprimer et de votre côté une meilleure compréhension de vos propres sentiments.

Comprendre et apprendre à améliorer sa communication interpersonnelle : À travers l’apprentissage de la communication non-violente (CNV) pour résoudre les conflits, influencer positivement les autres, vous apprendrez à exprimer vos émotions et vos besoins de manière authentique tout en respectant ceux des autres pour créer climat de confiance, d’ouverture et de compréhension.

Apprendre la communication non verbale avec la programmation neurolinguistique (PNL) et l’haptonomie appliquée au soutien émotionnel : pour renforcer un lien affectif profond, favoriser la communication positive et soutenir le patient dans l’expression de ses émotions. Vous apprendrez la démarche dans les deux sens, les langages du corps, la connexion physique, son consentement explicite à chaque étape, les limites et l’intention thérapeutique.

Prendre en charge les traumatismes et soutenir les victimes des stress post-traumatique (SSPT) et en état de stress post-traumatique (ESPT) : Les traumatismes peuvent laisser des traces profondes. Grâce à des approches comportementales et humanistes, les participants apprennent à accompagner les victimes de conflits et de violences sous toute forme, à comprendre les troubles du stress post-traumatique (TSPT), à améliorer le bien-être psychologique à long terme autant pour soi que pour les autres. Également, vous apprendrez à créer une approche d’aide à travers une relaxation profonde et à diriger l’état de conscience et d’inconscience de la personne.

Favoriser la résilience individuelle et collective : A travers la méthode d’acceptation et d’engagement de manière individuelle (ACT) pour favoriser l’acceptation des difficultés vécues, la compréhension des chemins de vies et décider de sa vie en suivant son cœur. De manière collective, en développant l’intelligence émotionnelle et en renforçant les mécanismes de coping, de cohésion sociale, pour acquérir les compétences nécessaires afin de faire face aux situations de crise et soutenir les autres. L’objectif étant de devenir un véritable soutien pour vous-même et pour les autres.

Développer une éthique humanitaire solide : guider vos actions avec le cœur : L’humanitaire est un engagement fort. La formation insiste sur l’importance de respecter les principes fondamentaux de l’intervention humanitaire, tels que la neutralité, l’impartialité et l’humanité, mais aussi de construire et comprendre sa propre éthique individuelle.

Techniques et exercices appliqués de soutien psychologique personnalisés en fonction des environnements : Vous apprendrez de nombreuses techniques pratiques pour accompagner les autres : relaxation, travail écrit, artistique, visualisation, groupes, exercices, etc. En intégrant des approches comportementales et humanistes, les participants apprennent à adapter leur intervention aux besoins spécifiques de chaque individu ou communauté.

Accompagnement solidaire : L’objectif étant de motiver et accompagner les aidants à s’impliquer socialement pour faire une différence mais aussi faire évoluer leurs compétences, s’essayer sur le terrain.

Conditions de réussite

Pendant ses 4 mois de formation, l’étudiant devra remplir les conditions suivantes :

  • Contrôle continu sur chaque sujet traité en formation.
  • Exercices de soutien psychologique et/ou challenges humanitaires à réaliser.
  • Mémoire avec soutenance.
  • Signature d’un contrat pour « Responsabilité Éthique Humanitaire ».

À l’issue de la formation et en cas de réussite, chaque participant recevra à son nom :

  • Un certificat « Premiers secours psychologiques – Soutien humanitaire ».
  • Une recommandation officielle, personnalisée et adaptée à ses compétences acquises, utile pour postuler auprès d’organismes sociaux. 

Intervenant

Pierre Le Corf est un humanitaire, auteur et fondateur de l’ONG « We are Superheroes ».

Il est reconnu pour son engagement courageux sur les terrains de crise à travers le monde et ses actions sont suivies au quotidien par des dizaines de milliers de followers sur les réseaux sociaux.

Fort de plusieurs années d’expérience dans les zones de conflit, notamment en Syrie, il a consacré sa vie à venir en aide aux populations affectées par la guerre et les catastrophes humanitaires. Son travail mêle soutien psychologique, accompagnement des victimes et plaidoyer pour la paix.

Avec une approche profondément humaine, Pierre met en avant l’importance des premiers secours psychologiques dans des contextes extrêmes. Il partage des outils pratiques et des stratégies basées sur son vécu, permettant de comprendre les besoins psychologiques des personnes en détresse et d’intervenir de manière éthique et efficace.

Votre apprentissage contribue déjà à faire la différence : la rémunération revenant à Pierre Le Corf dans le cadre de cette formation est reversée dans son intégralité à son organisation « We Are Superheroes » pour servir à des projets humanitaires dans des zones de conflit et venir en aide aux populations les plus vulnérables.

Le CRESP Formations est honoré de la confiance de Pierre et heureux de contribuer à ces actions.

Humanitaire, auteur et fondateur de l’ONG "We are Superheroes"

LES AVANTAGES :

INFORMATIONS GENERALES :

VISIOS EN DIRECT :

Des questions ?

Nous vous répondrons volontiers